Professionnels du médico-social

Professionnels du mieux vivre ensemble, du suivi social et de l’intégration, nous avons besoins de vous !

Il y a bien des douleurs et des peines à accompagner…

« Le confinement dû a la période COVD a engendré une réorganisation de l‘offre de soin et de l’accompagnement médico-social, pouvant révéler ou aggraver certaines situations de vulnérabilités, voire même laisser pour compte certaines personnes. Les plus isolées ou à risque de maltraitance ont pu vivre un double confinement. Comment repérer et répondre aux besoins des personnes déjà en situation de vulnérabilité avant le confinement qui, isolées dans le contexte épidémique, ont vu leurs vulnérabilités s’accroître ? Si de nouvelles façons de travailler ont été mises en place en période de confinement, certaines ont montré leur intérêt, d’autres leurs limites. »

Ethique Santé 2020 Dec; 17(4): 220–225.

Attention vigilante

Le sens de la démarche auprès d’une personne vulnérable, nécessitant des besoins particuliers suppose une attention vigilante. Vis-à-vis des attitudes, des comportements et de l’environnement, il faut pouvoir juger de la qualité du vécu commun. Un entretien téléphonique ou un appel en visio ne peut écarter tous les risques. Il faut mesurer la limite des interventions à distance, repérer efficacement les faisceaux d’indices et intervenir en présentiel au bon moment.

L’inclusion et la proximité du groupe

 Face à l’incertitude et sous le règne de la précaution, les structures médico-sociales ont vu fleurir de nombreux protocoles. Ils sont nécessaires comme repères pour la mise en œuvre des recommandations et textes réglementaires. Cependant, ils peuvent être parfois jugés comme excessifs, attentatoire aux droits de l’individu et même vécus comme autant de persécutions potentielles.

Ceci a pour conséquences un accroissement de l’oubli de certaines personnes du fait d’une assistance qui n’a plus les moyens d’assurer une proximité alors qu’il faudrait même la renforcer, et des intéressés qui préfèrent se faire oublier que d’être contraints par des mesures incomprises.

Responsabilisation

 La surenchère de règles et recommandations est aussi faite pour rassurer et montrer qu’on a pensé à tout. Cependant, elle peut aussi déresponsabiliser l’individu d’autant plus facilement que sa situation le précarise. Ceci est particulièrement observé quand ces recommandations semblent incohérentes. Et cette crise a donc souligné le caractère impérieux voir vital d’un suivi régulier aux personnes vulnérables pour assister les gestes courants de la vie.

La cellule de vie collective Lienpourlautre constitue déjà de fait la structure d’inclusion de base ne laissant à aucune fragilité la possibilité de dégénérer ou de s’accentuer sans détection possible.

L’approche familiale de chaque cellule permet au contraire une détection précoce de toute dégradation médicale.

L’engagement par la charte permet d’orienter les trajectoires de vie et donc de prévenir les dérives.

Le coordinateur Lienpourlautre renforce le dispositif en apportant la première aide de proximité pour les membres de la cellule qu’il suit et connaît donc parfaitement. Toute situation peut-être analysée précocement et une solution très vite proposée. Dans le cas où Lienpourlautre ne serait pas compétente pour trouver cette solution, une escalade adaptée vers des services sociaux officiels sera alors très vite mise en place.

Ainsi, non seulement les services sociaux s’en trouvent moins sollicités, mais ils peuvent se consacrer aux réelles urgences en ayant en même temps l’historique précis de la genèse du problème.

Par conséquent, nous souhaitons nous appuyer en première intention sur l’entraide, et la cohésion du groupe pour mettre fin à l’isolement de chacun. Cependant, nous auront certainement besoin de vos compétences au fil de l’eau pour maintenir la vie du groupe.

C’est pour cela que nous recherchons à partager votre expérience pour mener à bien un suivi de qualité.

Nous sommes à votre écoute

06 71 03 93 73 — 05 61 8189 81 — 06 37 13 67 98

(9H30 à 19H)