Un partenariat entre associations ?..

Jouons de nos complémentarités

Nous pensons pouvoir assurer la continuité de vos actions

Vous êtes un acteur spécialisé dans tout ou partie de causes humanitaires et sociales.

Vous êtes un expert reconnu de l’accompagnement de publics fragilisés.

L’urgence est l’impératif au cœur de votre action mais toute rechute est un épuisement.

Nombreuses sont les associations qui viennent en aide aux publics fragilisés.

En effet, qu’ils soient migrants, réfugiés ou demandeurs d’asile pour certains, SDF, retraités ou travailleurs pauvres pour d’autres, ils sont de plus en plus nombreux se à partager un bien dont tout le monde se passerait bien, la précarité.

Chaque association a ses spécificités et son expertise pour leur tenir la tête hors de l’eau dans l’espoir de les aider à remonter dans le bateau de la société.

Et les maçons ne sont jamais assez nombreux au pied de ce mur qui semble chaque année un peu plus délabré.

Des besoins colossaux et une précarité aux multiples visages.

Elle sait se rendre définitive chez ceux qui manquent de tout et fait son lit de l’isolement.

Alors, distribution de nourriture, de vêtements, aide dans les démarches administratives ou hébergement, tout est déjà bon pour assurer leur survie.

Elle trouvera bien le moyen d’affaiblir les autres ; tels ceux qui ont raté le train de l’éducation.  Alors, accompagnement juridique, scolarisation ou formation des adultes  voir cours de français seront les bienvenus.

Faute d’accès aux soins, la précarité fera glisser fatalement les plus fragiles; elle n’a aucune limite.

La force de la précarité, c’est qu’elle avance masquée et qu’elle a le potentiel de pouvoir un jour toucher tout le monde sans qu’on ne l’ait vue venir. En effet, la patience n’est pas la moindre de ses qualités et pour mieux frapper, elle sait se nourrir du manque de continuité de nos efforts à la combattre.

Associations de tous bords, unissons nos efforts

Par contre, à nous d’en faire un géant au pieds d’argile car il suffit que chacun puisse sur le long terme se nourrir, se soigner, disposer d’un logement et avoir accès à l’éducation pour la déstabiliser et l’éradiquer.

Et si nous pouvions le faire ensemble et potentialiser de fait nos actions, nous n’en serions que plus efficaces. De plus, intégrer que la notion de solidarité, contrairement à l’effet d’aubaine, porte en elle celle de réciprocité faciliterait notre action concertée. Car nous avons besoin de reconnaître la légitimité d’une cause pour la défendre. 

La cellule LienpourLautre est pensée pour

-Considérer d’abord que même le plus démuni possède un potentiel qui peut servir à la communauté.

-Placer ce potentiel en face de besoins exprimés pour qu’il devienne un avantage effectif. A nous de trouver les solutions adéquates en proposant les situations les plus complémentaires au sein de nos cellules de vie communautaires.

-Donner à cet avantage une utilité qui lui conférera l’importance reconnue nécessaire au retour à la dignité.

-Valider, par l’autonomie économique et sociale de chaque cellule de vie, que l’expression de l’utilité de chacun contribue effectivement au retour à la sérénité de tous.

-Assurer la pérennité de la situation par la garantie dans le temps de cette autonomie. Le coordinateur Lienpourlautre étant l’acteur de proximité qui aide chaque cellule à rester en équilibre sur son chemin.

Voyons ensemble comment nous compléter afin de faire reculer la précarité.